Equipement de randonnée : les indispensables

La randonnée est un loisir qui séduit de plus en plus les particuliers pour sortir de leur routine quotidienne. Effectivement, être au contact de la nature permet de s’aérer la tête et de faire plaisir à son corps. Dans cette optique, il faut une bonne préparation afin de réussir sa randonnée et éviter toutes dépenses inutiles !

Les matériels de randonnée, comment les choisir ?

Le choix du sac à dos de randonnée repose sur deux critères à savoir la nature de la randonnée et la durée de celle-ci. Pour une randonnée légère où on n’emporte que le strict minimum, un sac de 30 L est largement suffisant. Pour un trek plus long, un sac à dos glaciaire de randonnée avec plusieurs compartiments est à privilégier. En général, un bon sac à dos ne doit pas dépasser 20 à 25 % du poids de son utilisateur.  

Pour les chaussures de randonnée, auparavant, personne n’aurait imaginé faire un trek dans les Vosges sans les imposantes chaussures qu’on connaît tous avec la paire de chaussettes de randonnée qui va avec ! Maintenant la tendance se fait plus fine et légère. Les sandales de randonnée commencent à intégrer l’univers de la randonnée.  

En ce qui concerne le bâton de randonnée, il devient plus léger. Plus pratique que jamais, il est souvent choisi dans un revêtement en alliage d’aluminium et avec une poignée en liège ou en caoutchouc.

La lampe frontale de randonnée, quant à elle, est pratique pour jeter un œil à tout ce qui se passe autour et pour lire une carte ou monter une tente la nuit.  

Les randonneurs chevronnés pencheront vers des jumelles de randonnée à optiques puissantes qu’ils pourront utiliser en toute circonstance tandis que les néophytes opteront pour des modèles de poche.

Votre bébé pourra également profiter d’une balade dans la nature avec vous. Sélectionnez un porte bébé de randonnée avec des appuie-pieds et un dossier haut rembourré et réglable à tous les niveaux pour mettre les deux parties à l’aise.

Les vêtements de randonnée, l’essentiel et rien d’autres

  •     Des vêtements pour prévenir du froid :

Une veste de randonnée polaire ou une veste imperméable et un poncho de randonnée seront indispensables pour conserver la chaleur corporelle.

  •         Vêtements de rechange :

Un pantalon de type yoga pour la nuit, un sous-vêtement et un maillot de bain sont également à emporter.

  •   Vêtements adéquats pour la randonnée :

Un short, un tee-shirt et un pantalon de randonnée en tissu léger, respirant si possible, sont à avoir absolument pour permettre une transpiration continuelle.